Nombreux sont les ressortissants français à souhaiter pouvoir s’occuper de leurs parents vieillissants demeurés au pays.
Deux options s’offrent à eux en terme de droit au séjour, dont le choix dépendra du fait que les ascendants soient ou non en situation de dépendance financière vis-à-vis de leurs enfants adultes vivant en France et de nationalité française.
Il est alors indispensable de joindre à la demande de vis long séjour, des preuves de versements réguliers et suffisants, ainsi que des justificatifs de revenus du descendant et de son conjoint (vivant en France et de nationalité française), qui démontrent qu’ils peuvent couvrir les frais liés au séjour de l’ascendant.
En effet, en pratique, lors de l’examen de la qualité de « personne à charge de l’ascendant », l’autorité consulaire va prendre en considération la situation patrimoniale du descendant (vivant en France et de nationalité française), ainsi que l’ancienneté et la régularité de la participation à l’entretien de l’ascendant.
Sera également pris en compte par les autorités consulaires, l’isolement de l’ascendant à charge dans le pays d’origine, même si le refus de visa ne peut se fonder uniquement sur ce critère.
Une fois l’ascendant de ressortissant français sur le territoire français, il pourra, à l’expiration de son visa long séjour, prétendre à la délivrance d’une carte de résident de 10 ans, sous réserve qu’il continue d’être à la charge du ressortissant français et de son conjoint.
S’agissant des ressortissants algériens, l’article 7 bis, b) de l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 prévoit également l’octroi de plein droit d’un certificat de résidence de dix ans, sous réserve de la régularité du séjour, aux ascendants d’un ressortissant français et de son conjoint qui est à leur charge.
A contrario, si l’ascendant justifie de ressources en propre lui permettant de subvenir aux besoins de la vie courante dans des conditions décentes, il ne pourra être considéré comme à charge.
Dans ce cas, il pourra solliciter la délivrance d’un titre de séjour annuel portant la mention « visiteur », à renouveler tous les ans.
Les avocates membres du réseau TERRAVOCATS informent, conseillent et accompagnent les personnes désireuses de se voir délivrer un visa de long séjour et/ou une carte de résident sur ce fondement.
Comments are closed.